La PCJS rencontre des experts du G5 Sahel et des acteurs nationaux mauritaniens de la lutte contre le terrorisme à Nouakchott (mars 2019)
À la suite de la 8ième réunion annuelle des points focaux de la Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel (PCJS) en septembre 2018, à Dakar, Sénégal, les points focaux et suppléants de la PCJS se sont à nouveau réunis du 26 au 28 mars 2019 à Nouakchott, en Mauritanie.
Les objectifs de la réunion étaient d’échanger sur les cas récents de coopération traités entre les pays membres de la PCJS; de réexaminer la charte constitutive et le règlement intérieur pour y apporter d’éventuels amendements; de sensibiliser les magistrats mauritaniens sur l’utilité de la PCJS et l’importance de la coopération judiciaire internationale dans le traitement des dossiers relatifs aux crimes transnationaux et de discuter des opportunités de partenariat entre la PCJS et le G5 Sahel.
En effet, les points focaux de la PCJS ont saisi cette occasion d’être à Nouakchott, siège du Secrétariat permanent du G5 Sahel, pour rencontrer le Secrétaire permanent et les experts de l’organisation, pour présenter la PCJS et souligner les avantages que celle-ci, existante depuis 2010, peut apporter au G5 Sahel, en particulier sur les questions de coopération judiciaire, notamment dans la conduite des enquêtes conjointes et l’exécution de demandes d’entraide judiciaire et d’extradition au sein du Sahel. À la suite de cette réunion, il a été convenu de créer un comité technique composé des points focaux de la PCJS et d’experts du G5 Sahel, et d’étudier les voies et moyens de concrétiser une coopération entre l’organisation régionale et le mécanisme de coopération judiciaire.
Une réunion a également été organisée entre les points focaux de la PCJS, les procureurs et les juges d’instruction mauritaniens pour promouvoir l’utilisation et les avantages de la PCJS dans le traitement des demandes de coopération judiciaire et examiner les demandes en attente entre la Mauritanie et d’autres pays du Sahel. Les points focaux ont visité le pôle anti-terroriste de Mauritanie afin de rencontrer et partager leurs expériences et les bonnes pratiques en matière d’enquête, de poursuite et de jugement des cas de terrorisme.
Le point focal de la Mauritanie a d’ailleurs « été très heureux et reconnaissant d’avoir d’accueilli ses collègues de la PCJS à Nouakchott. » soulignant que « cette réunion importante confirme l’engagement des pays de la sous-région, avec l’appui de l’ONUDC, pour combattre par tous les moyens juridiques le terrorisme et le crime organisé ».
Le nouveau point focal du Sénégal a quant à lui souligné le fait que les bonnes relations entretenues entre les membres de la PCJS étaient « une valeur ajoutée certaine au monitoring des dossiers de coopération et à la spontanéité des échanges d’information entre les points focaux ».
Le bon déroulement de ces rencontres marque une fois de plus l’importance de la coopération judiciaire régionale en matière pénale afin de lutter contre la criminalité transnationale organisée et ainsi tendre vers la réalisation de l’ODD 16 pour lequel les pays se sont engagés.