La PCJS partage ses bonnes pratiques en Afrique de l’Est (avril 2019)
Du 29 au 30 avril 2019, s’est tenu à Dar Es Salam en Tanzanie, l’atelier de synthèse sur les questions juridiques concernant le traitement et la poursuite des affaires liées au terrorisme dans la région d’Afrique de l’Est et de la corne de l’Afrique. Cet atelier organisé par le Centre Africain d’Etude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), avait pour objectif de permettre aux participants d’échanger sur le dispositif juridique adopté par les pays de la région d’Afrique de l’Est et de la corne de l’Afrique en matière de lutte contre le terrorisme et sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays face aux défis liés au terrorisme.
L’atelier a connu la participation des représentants du Burundi, de Djibouti, du Kenya, de la Somalie, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Soudan du sud. Etaient également présents à cet atelier, des experts de l’ONUDC, de l’Institut Internationale pour la Justice et l’Etat de droit et du CAERT. La Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel (PCJS) a été invitée à cet atelier pour partager son expérience dans le domaine de la coopération judiciaire et a été représentée par la point focal suppléante du Burkina Faso.
Les travaux de l’atelier se sont articulés autour de plusieurs communications suivies d’échanges. Un de thèmes abordés a porté sur la coopération régionale et internationale, qui a fait l’objet de deux communications portant sur l’obligation d’extrader ou de poursuivre et autres aspects de la coopération en matière de justice pénale internationale et sur la PCJS. Ces communications ont mis en exergue le fait que la lutte contre le terrorisme ne peut se faire à l’échelle d’un seul pays d’où la nécessité pour les Etats de coopérer et de mettre en place des mécanismes de facilitation de cette coopération. La présentation de la PCJS a été faite à travers sa création, ses organes, ses objectifs, les missions des points focaux, son fonctionnement, les outils développés pour soutenir ses activités et les résultats engrangés.
La point focal suppléante du Burkina Faso souligne que « La participation de la PCJS à l’atelier lui a permis de partager son expérience en matière de renforcement de la coopération judiciaire dans le traitement des affaires liées au terrorisme. Cette participation a été fort bien appréciée par les organiseurs et les participants à l’atelier qui ont tous souligné la nécessité de mettre en place dans la région de l’Afrique de l’Est et de la corne de l’Afrique un mécanisme de facilitation de la coopération judiciaire pénale identique à la PCJS ».