La PCJS présentée à Dakar lors de la 4ième réunion du Comité directeur du programme Sahel de l’ONUDC (avril 2019)
Du 24 au 26 avril 2019 s’est tenue à Dakar, au Sénégal, la 4ème réunion du Comité directeur du Programme Sahel de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Depuis janvier 2019, le Programme Sahel a mis en œuvre plus de 600 activités et a touché plus de 15 000 bénéficiaires directs, obtenant des résultats opérationnels positifs grâce au soutien des contributions des pays suivants : Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, France, Japon, Luxembourg, Norvège et les États-Unis. Ces résultats ont également été obtenus grâce aux solides partenariats développés par le Programme Sahel, avec la famille Onusienne pour contribuer à la stratégie « Unis dans l’action » et avec d’autres organisations de la région pour veiller à ce qu’elle offre le meilleur soutien possible aux pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
L’objectif de cette 4ème réunion était de discuter de l’orientation stratégique du Programme Sahel avec les partenaires gouvernementaux et les parties prenantes concernées afin d’orienter la stratégie de mise en œuvre. La réunion a réuni 40 participants venus d’Algérie, du Burkina Faso, du Tchad, de Libye, du Mali, de Mauritanie, du Maroc, du Niger et du G5 Sahel, ainsi que du personnel de l’ONUDC du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et des bureaux de terrain.
Une représentante de l’Unité de la lutte contre le terrorisme du Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a présenté la Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel (PCJS), les domaines d’intervention et les résultats enregistrés. Les outils d’assistance technique pour faciliter la coopération internationale et les perspectives de la PCJS ont également été présentés.
À la fin de la réunion, les participants ont suggéré plusieurs recommandations, dont une concernant la PCJS : « Soutenir l’invitation des Ministres de la Justice au Conseil des Ministres du G5 Sahel pour discuter des opportunités de partenariat entre la Plateforme de coopération judiciaire pénale des pays du Sahel (PCJS) et le G5 Sahel ».
Le Programme Sahel de l’ONUDC a été élaboré dans le cadre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, lancée par le Secrétaire général des Nations Unies en juin 2013. En outre, dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et par son travail à niveau mondial, régional et national, l’ONUDC aide les États Membres à atteindre leurs objectifs au titre des différents objectifs de développement durable (ODD). Plus spécifiquement, le Programme Sahel de l’ONUDC contribue principalement aux objectifs de développement durable 5, 10 et 16.